NoCLASH

Viva tiva à vivatech !

nous sommes tous des héros...


Je suis comme Clark Kent. Quand vous me voyez, vous ne voyez pas mon super pouvoir juste ma paire de lunettes. Certains d’entre vous l'ont entrevu en venant discuter avec moi à VivaTech, et je suis sûr que vous avez passé un moment incroyable. Pour moi, Vivatech c’est comme un palais de kryptonite, et voici pourquoi.


Bonjour à tous,


Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous pourquoi participer au salon VIVATECH est pour moi la pire des choses. Oui, croiser des milliers de personnes est, pour moi, l'équivalent des 12 travaux d'Hercule. Vous me connaissez, je m'appelle Vincent, et je suis différent de la plupart d’entre vous. Je n’en parle jamais, car oui je me cache comme Clark derrière une paire de lunettes, mais je suis différent à plus de 80%.


Certains d’entre vous rêvent d’être uniques, d’être différents. Moi, c’est le contraire. 

Physiologiquement et biologiquement, je suis différent, et mon plus grand rêve est d’être comme vous, d’être humains !


En tant que personne avec un exotisme, la sur-stimulation sociale est un défi immense. Pourtant, c'est précisément ce qui fait de moi un super héros. Ma particularité mon exotisme impacte ma manière d'interagir avec le monde. La foule, les bruits, et les interactions sociales constantes peuvent être écrasants. Mais c'est aussi ce qui alimente ma créativité et mon sens de l'innovation. Mon esprit me permet de voir le monde différemment, de concevoir des solutions novatrices et de créer des produits qui n'existaient pas auparavant. Et parfois, souvent, on ne me suit pas, on ne comprend pas ce que je dis… et ça ça me déchire le cœur !


Participer à VIVATECH, c'est comme affronter les 12 travaux d'Hercule en une semaine pour moi. Et c’est pour cette raison que je le fais maintenant, parce qu’il y a Virginie, Jojo, Alexandre et Philippe, et je sais que je peux compter sur eux chaque seconde. La foule, les bruits, les lumières vives, les odeurs, les poignées de main, tout ce que j’entends et vois sont pour moi des couteaux. Les multiples interactions sociales représentent un environnement extrêmement stimulant… et c’est de la kryptonite qui peut me mettre à terre en un claquement de doigt. Chaque conversation, chaque échange est un défi que je relève avec détermination et résilience. Mais je le fais parce que je crois fermement en notre solution inclusive, une solution qui a le pouvoir de transformer des vies, la vie de vous CEO et de vos équipes… je le sais parce que j’utilise une méthode qui me rend si sympa et cool alors que je ne rêve que d’une chose : partir en courant ou me cacher dans mon placard et dire "stop stop stop" ou encore « Klaatu BARADA NIKTO".


Mais notre solution n'est pas seulement un produit, c'est un rêve d'inclusion. Je rêve qu'un jour, moi et les gens comme moi soyons considérés comme les autres, normaux et inclus dans le "game". Alors j’ai mis 40 ans pour être un super héros et devenir aussi dur que SUPERMAN, et j’ai développé cette solution pour créer un environnement où chacun peut trouver sa place, où les différences sont célébrées et où la diversité est une force. En participant à VIVATECH, je veux montrer que nous pouvons créer un monde où chacun est valorisé et inclus. Et surtout, je démontre que notre solution est puissante et marche, car combien d’autistes auraient fait une crise ? J’ai échangé avec plus de 330 personnes, pris rendez-vous avec 10 d’entre vous seulement, et flashé 163 d’entre vous !


Cela a été possible grâce à ma coach Virginie Rachel Copelia Bogos, Alexandre Issaka, et Philippe Buatier, qui sont là chaque seconde. Il n'y a rien de plus puissant que de savoir compter sur quelqu'un, sur une équipe. Tout au long de mon parcours, j'ai eu la chance de croiser des personnes extraordinaires qui ont cru en moi et m'ont soutenu. La première était une certaine Anne, puis Anouck, Adeline (drôle que des filles en "A"). Par-dessus tout, j'aime beaucoup cette fille, Anne, à qui je n'ai rien demandé et qui m'a aidé, appris à écrire, dessiner, parler comme les autres. Elle m'a aidé chaque jour pendant plus de trois ans et m'a rendu moins handicapé par la vie et les autres. Oui, elle m'a beaucoup inspiré et mériterait d'être clonée, connue et reconnue, car grâce à elle, je peux aider plein de personnes... C'était une magicienne, un être venu d'ailleurs. Alors oui, elle m'inspire car j'ai la chance d'être encore là... elle non. Elle savait plus que personne ce que c'était d'être différent car je crois qu'elle n'était pas de cette planète.


Chez Noclash, Vendée Soft, nous croyons en la puissance de l’amour, de la solidarité. Nous croyons qu'ensemble, nous pouvons surmonter les défis, innover et créer un avenir meilleur pour tous. Et aujourd’hui, je suis satisfait car mes réalisations et ma capacité à transformer mes défis en opportunités aident des personnes et changent les possibles.


Laissez-moi parler d'Anne P. Je discute avec elle et en une heure de temps, cette chercheuse au talent incroyable mais timide publie sa photo sur LinkedIn alors qu'elle ne l'avait jamais fait en 10 ans. Elle échange avec une collègue de travail spécialiste en biophotonique car je lui présente le sujet d’une manière qui est la mienne et elle comprend les possibles des travaux de Fritz Popp. Vous savez quoi ? Elle vient de publier un article avec sa consœur sur une avancée significative sur le cerveau... et ça, c’est juste ma faute, ma faute d’être ce que vos docteurs qualifient de handicapé à plus de 80%. Et oui, je suis capé en biologie, c’est d’ailleurs mon sujet obsessionnel car, amis, en quoi suis-je différent de vous ? Je suis juste handidentique, hantiféent, juste différent comme vous.


Pour moi, aller au salon est difficile. Vous voulez que je vous raconte Préventica Toulouse ? J’ai tout préparé et la veille, je n’y vais pas car c’est impossible pour moi. Alors oui, je suis passé à côté de plein de choses mais c’est ça, être autiste : ne pas pouvoir faire des choses simples et vous ne pouvez pas savoir combien ça me peine de ne pas pouvoir marcher dans la rue normalement sans péter un plomb.


Je suis d’ailleurs surpris qu’il n’existe pas de "sas" pour les autistes. Il y a des choses pour les handicaps visibles mais juste un lieu, une pièce pour s’isoler, des zones de suivi et de bienveillance autistique !! 

C’est évident pour moi, ridicule et stupide aux yeux des autres.


Et s'il y a quelque chose qui devient évident, c’est la cohésion. De plus en plus, ça fait trois ans que j’observe : votre comportement évolue et il y a de plus en plus d'échos sur l’inclusion et la cohésion. C’est apaisant et satisfaisant. C’est juste 23 % de productivité à la clé… oui, 2 mois, 60 jours de plus pour tous !


Alors participer à VIVATECH est une épreuve et une preuve de ma détermination à surmonter les obstacles et à montrer au monde que l'inclusion n'est pas un rêve, mais une réalité possible. Je suis un super héros parce que j'ai appris à transformer mes différences en forces et à compter sur la solidarité pour avancer.


Merci de croire en moi, en notre solution et en un avenir inclusif. Ensemble, nous pouvons faire la différence.


Ensemble, nous allons commencer à créer un monde meilleur... 🦸💪


Vous souhaitez participer à transformer le monde ? Et si on commençait ensemble par votre société ? Notre programme d'accompagnement RH est la meilleure des solutions dont vous avez besoin pour parvenir à créer le monde que nous méritons tous.


Contactez-moi. Si je vous fais peur, je ne peux que vous rassurer : je ne mords pas, ce n’est pas contagieux et vous ne deviendrez pas comme moi. Mais ceux qui travaillent à mes côtés voudraient tellement que ce soit contagieux comme un rhume, car oui, le monde va changer, il sera beau. Comme dit cette fille incroyable qui m’a tout appris : prévoyez les lunettes car ça va briller. La vie est comme on se la gâche alors, si tout cela vous semble moche et que vous avez peur, changez votre regard et commencez par nous contacter. Je suis sûr que si je viens moi-même ou même une des personnes que j’ai formées, en trois heures de temps avec un simple jeu, vous allez commencer à créer ce monde meilleur que vous rêvez tous d’avoir.


Car oui, la vie est comme on se la rêve ! Comme on se la fait, comme on se la veut. Moi, je veux juste pouvoir créer des relations durables et ça, c’est possible grâce à noclash.io.

Se connecter pour laisser un commentaire.